Aller au contenu

Page:Champion - Catherine de Médicis présente à Charles IX son royaume, 1937.pdf/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


XIII

À BAR-LE-DUC. AU BAPTÊME



Mais déjà un bruit se répand parmi la cour. Dans trois jours, le roi va prendre le chemin de Bar-le-Duc. Chacun le comprend. C’est le commencement du grand tour de France qui va durer deux ans peut-être, suppute don Francès ; car par ce moyen « ils espèrent » arranger les choses de la religion ! Et telle avait été aussi la raison des grandes manifestations catholiques à Troyes, aux jours de Pâques, dans le fief des Guises.

Voici Saint-Sépulcre, petit village pauvre, où l’on couche. On traversera encore beaucoup d’autres « pauvres » villes et villages de la Champagne pouilleuse, Arcis-sur-Aube, Poivre, Dommartin, Écury-sur-Côle, pour arriver le 20 avril à Châlons. Dans la bonne, forte ville, et évêché, Charles IX demeure cinq jours. Puis le 26, il couche dans la jolie petite maison du May et le lendemain, à Vitry-le-François où le roi fait une entrée ; Charles IX repart deux jours après, déjeune à Bignicourt-sur-Saulx, un village, et couche à Sermaize où commencent les terres de Lorraine. La colonne s’avance, dans la campagne, jusqu’à Fains, beau village et château, où l’on déjeune avant de monter à Bar-le-Duc.

La ville basse borde l’Ornain. Dans la ville haute se dresse le château sur le rempart, avec l’église Saint-Étienne.

L’entrée à Bar eut lieu le 1er mai. Par exception, Catherine de Médicis fit la première son entrée dans la ville, deux heures avant celle du roi. Peut-être voulait-elle indiquer à sa fille, la duchesse de Lorraine, qu’en tant que mère, elle avait grand’hâte de la voir.

L’objet du voyage était du moins le baptême de son premier fils. Catherine serait la marraine, et les parrains devaient être Charles IX et le comte de Mansfeld.