Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
119
monuments historiques

le sixième Psinachès, 9 ans ; enfin le septième et dernier, Psousénès II, 30 ans selon l’Africain, et non 35 comme le dit l’extrait d’Eusèbe qui ôte 5 ans au règne de Psousenès I, fixé à 46 par celui de l’Africain et par notre belle stèle, pour les reporter sur Psousénès II. C’est donc à la dernière année du règne de Psousénès I, qu’appartient la plus grande des stèles du musée de Turin. Le prénom royal qu’elle porte est par conséquent celui du Psousénès successeur de Mandou-ftép : ainsi cette belle stèle, sur laquelle je-dois revenir en traitant des bas-reliefs, remonterait au onzième siècle avant notre ère.

Je terminerai cette lettre, Monsieur le Duc, par l’indication de quelques monuments relatifs à la XXIIe dynastie égyptienne, famille originaire de Bubaste, qui monta sur le trône après la déchéance des Tanites, et ces monuments nous donneront aussi un nouvel exemple de cette permanence déjà annoncée des mêmes noms propres dans une famille.

Le chef des Bubastites porta le nom de ΣΕΣΈΓΧΩΣΙΣ, Sésenchosis, suivant l’extrait d’Eusèbe, ou de ΣΈΣΟΓΧΙΣ Sésonchis, d’après l’extrait de l’Africain. Ce dernier nom est le véritable, comme je l’ai fait voir déjà dans mon Précis du système hiéroglyphique[1], il est, à la finale près qui est grecque, la

  1. Chap. VIII pag. 203 et suiv.