Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
148
notice

et leurs noms propres avec leur véritable nombre, et la durée de chaque règne particulier ; ils suppléeront ainsi à la destruction du texte de leur historien ; mais nous savons déjà que Jules l’Africain indique, comme contemporaines, la dynastie des Pasteurs et une dynastie de rois Thébains Diospolites[1] ; et le Syncelle rapporte aussi qu’à Concharis, dernier roi de la XVIe dynastie, succédèrent quatre rois Tanites, qui régnèrent 254 ans[2], et ces rois ne purent régner que dans la Haute-Égypte.

Le Syncelle réduit ainsi à 254 ans pour les Pharaons, les 260 années attribuées aux Pasteurs de la XVIIe dynastie, leurs contemporains. Le Syncelle aurait-il été amené à ce nombre ainsi réduit, en confondant deux époques, 1o le règne paisible de la XVIIIe dynastie après l’expulsion entière des Pasteurs, et 2o la mort d’Amosis Misphrag-Mouthosis qui précéda cet événement de 5 à 6 années, imputant par là sur les 260 années des six rois Pasteurs, les 6 premières années de la XVIIIe dynastie ; ce qui aurait réduit en effet la XVIIe des Pharaons à 254 ans[3] ? Nous examinerons plus tard ce point

  1. George le Syncelle, chronog. ; pag. 61, édit. royale.
  2. Idem., pag. 103.
  3. Si l’on adoptait ce nombre pour la durée de la XVIIe dynastie, l’avènement de la XVIIIe serait de l’an 1828 avant l’ère chrétienne, et le renouvellement du cycle sous Ménophrès, de la 37e année du règne de ce roi. Dans le résumé de ces Notices, nous reviendrons sur cette question importante.