Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
149
chronologique.

intéressant de la chronologie égyptienne. Quoi qu’il en soit, il est difficile d’accorder au Syncelle que, dans les circonstances malheureuses où l’Égypte se trouvait, quatre princes aient régné l’un après l’autre plus de 60 ans chacun ; ce terme commun est évidemment hors de toute vraisemblance, il exige un plus grand nombre de règnes, et tout concourt avec la Table d’Abydos pour le porter jusqu’à six.

La durée précise de chaque règne est encore ignorée : nous n’avions par les monuments (les deux stèles déjà citées dans le texte de cette seconde Lettre[1]) que des dates de deux règnes seulement, l’une de la 6e ou 14e année du troisième roi et l’autre de la 27e du quatrième roi (V. planche VIII, nos 1 et 2). Mais de nouveaux renseignements ont été heureusement découverts en Arabie par M. le docteur Ricci, et c’est à lui que nous sommes redevables de ces précieux documents (pl. VIII bis, nos C, D, E). Le premier est une stèle trouvée à El-Magara, et qui porte la date de l’an XXXI du 4e

  1. Pag. 50 et 51. La stèle (Planche VIII, no i) est mutilée à l’endroit même de cette date ; mais les quatre unités qui restent, indiquent par leur place qu’elles étaient au nombre de six. On peut même sans forcer nullement leur expression, y lire le nombre 14 exprimé ainsi de droite à gauche : . La date de l’autre stèle (Planche VIII, no 2) est très bien conservée ; il en est de même des autres dates transcrites sur la planche VIII bis.