Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
seconde lettre

d’Ouchoréus, comme son père, et bâtit la ville de Memphis. Mœris, d’après le même auteur, monta sur le trône d’Égypte douze générations après Ouchoréus (δώδεκα γενεαῖς ὕστερον). Sans adopter ici l’opinion de Diodore sur la fondation de Memphis qui, d’après des témoignages d’une toute autre importance que le dire de cet historien, dut son origine aux premiers rois de l’Égypte, nous déduirons de ces détails chronologiques un fait unique, le seul qui intéresse la discussion présente, l’existence du Pharaon Osymandyas, fixée à la XXe génération avant Mœris, cinquième roi de la XVIIIe dynastie, lequel régna vers l’an 1736 avant l’ère chrétienne.

Quelque restreint que soit le nombre d’années qu’on puisse assigner à vingt générations, il restera certain qu’Osymandyas vécut avant l’invasion des Hyk-Schôs, et que les monuments qu’il fit élever pouvaient compter déjà plus d’un siècle de durée à l’époque où les barbares passèrent l’isthme, et se répandirent sur les bords du Nil.

Ainsi donc, Monsieur le Duc, les plus antiques restes d’édifices observés dans le palais des rois à Thèbes, pourraient être considérés comme des ouvrages du grand Osymandyas, le temps reculé dans lequel l’histoire marque le règne de ce prince, s’accordant avec l’époque expressément indiquée sur ces restes d’édifices par la légende royale qu’ils