Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
seconde lettre.

sa légende : le Seigneur du Monde, le reste a disparu. Un autre titre, celui de Seigneur des Contrées ou Seigneur des Seigneurs, surmonte la première, à droite, des trois têtes de la rangée inférieure, coiffée d’une portion du Pschent, et la suite de sa légende est détruite ainsi que le visage entier. Mais les deux têtes suivantes ont conservé leurs inscriptions complètes ; la direction des hiéroglyphes et la place qu’ils occupent ne laissent aucune incertitude sur celles des têtes royales auxquelles il faut les rapporter.

L’une, la troisième du second rang, très-simplement coiffée, mais portant l’uræus sur le front, est surmontée de la légende hiéroglyphique : le Président de la Région inférieure soleil stabilisateur du monde : c’est le Pharaon Mœris-Thoutmosis II de la XVIIIe dynastie, dont le disque, le parallélogramme denté et le scarabée forment le prénom particulier sur tous les monuments de l’Égypte.

L’autre tête enfin, celle du milieu de la rangée inférieure, est ceinte d’un diadème que l’uræus, dressé sur le front, enveloppe dans ses nombreux replis : l’inscription placée au-dessous nous apprend que c’est là l’image du Dieu Bienfaisant, soleil seigneur de la régionsemblable au Soleil Bienfaiteur. Les 4e, 5e, 6e et 7e caractères de cette légende, perpendiculairement rangés les uns au-dessous des autres, sont précisément le prénom