Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
42
seconde lettre.

le plus anciennement civilisé du globe. Je me plais à dire, et c’est un besoin pour mon cœur, qu’il n’a point tenu à vous, Monsieur le Duc, que cette gloire nouvelle ne fût assurée à notre belle patrie.

Sans citer ici un grand nombre de contrats en écriture démotique, j’ai trouvé, en effet, dans le Musée Égyptien de Turin, une nouvelle espèce de manuscrits qui offrent un intérêt non moins précieux pour l’histoire : je veux parler d’une quantité considérable de papyrus en écriture hiératique ou sacerdotale, contenant des dates, lesquelles appartiennent toutes sans exception au règne de divers Pharaons ou rois de race égyptienne, fort antérieurs à la conquête des Perses, c’est-à-dire à l’an 525 avant l’ère chrétienne. Par un hasard singulier, et qu’explique facilement la circonstance seule que ces papyrus ont presque tous été tirés d’une même portion de la nécropole de Thèbes, le plus grand nombre de ces pièces historiques remontent, comme le prouvent leurs dates, à l’époque des rois de la XVIIIe et de la XIXe dynastie. Enfin ces textes précieux rappelant quelquefois des faits antérieurs, j’ai dû y retrouver les légendes royales de plusieurs princes dont nous ne possédons point encore d’actes contemporains.

Il est surtout à regretter que la plupart de ces manuscrits soient incomplets, et que plusieurs se réduisent même à des fragments d’une petite éten-