Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
55
monuments historiques.

(légende figurée sur notre planche VIII, no 4, avec sa transcription hiéroglyphique linéaire), est bien celle d’Aménoftep-Amosis-Thetmosis, Pharaon que j’ai reconnu dans ma précédente Lettre, pour être à la fois et le fils d’Amosis-Misphragmouthosis, et le premier roi de la XVIIIe dynastie[1].

La seconde (pl. IX, no 6) est aussi celle de Thoutmosis Ier, second roi de la XVIIIe dynastie.

Enfin, dans la troisième (pl. IX, no 7), nous reconnaissons également le prénom du successeur immédiat de Thoutmosis Ier, déjà déterminé dans ma première Lettre. Mais je lis aussi dans ce manuscrit hiératique, et pour la première fois, la légende complète de ce roi, c’est-à-dire son prénom

  1. La légende d’Aménoftep (pl. VIII, 4 a.) est répétée toujours en écriture hiératique, sur un très-petit fragment d’un autre manuscrit de Turin portant deux fois, au verso, une date de règne : Ⲣⲟⲙⲡⲉ ⲉ︤︦ Ⲭⲟⲓⲁⲕ ⲥⲟⲩ ⲕ︤︦ⲇ︤︦, L’an V, du mois de choïak le 24. Mais l’exiguïté de ce débris d’un long manuscrit, ne permet point d’affirmer que cette date doit être réellement attribuée au règne du Pharaon Aménoftep nommé au recto de ce même papyrus, plutôt qu’au règne d’un roi beaucoup moins ancien. J’ai aussi extrait une troisième légende d’Aménoftep (pl. VIII, no 4 b.), de deux textes hiératiques fort étendus, écrits au pinceau et à l’encre noire, sur la partie intérieure des couvercles de deux des riches cercueils de la momie de Schèbamon (Première Lettre, pag. 27), appartenant aussi au musée de Turin. Cette légende diffère des précédentes par l’addition du caractère phonétique ϥ au nom propre d’Aménoftep écrit ainsi Aménoftepf.