Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
monuments historiques.

règne eut une durée de plus de 50 ans. Pendant cette période fortunée, l’Égypte fut, pour ainsi dire, couverte, au rapport unanime des historiens, de constructions magnifiques et d’étonnants ouvrages d’utilité publique. La célébrité, et bien mieux encore les bienfaits de ce monarque envers ses peuples, nous expliquent assez le nombre immense de monuments de tout genre qui, existant soit en Égypte, soit dans les collections de l’Europe, sont évidemment consacrés à sa mémoire, ou conservent du moins le précieux souvenir de sa paternelle administration. Parmi ceux de ce genre que possède le Musée de Turin, j’en citerai encore un seul, parce qu’il offre à la fois la légende royale de Ramsès le Grand et celle du Pharaon son successeur, le second roi de la XIXe dynastie.

L’Égypte seule, attendu la constante douceur de son climat, pouvait fournir un pareil objet à notre étude : c’est une porte ou plutôt les montants et le couronnement d’une porte en bois de sycomore, de 9 pieds de hauteur, sculptés et peints, et d’une conservation parfaite. La corniche, semblable en tout à celle des propylons et des portes des temples ou des palais, est ornée de cannelures alternativement rouges, vertes et blanches.

Le fond de la frise et des montants est peint en rouge brun ; mais toute la largeur de l’une et les deux tiers de la hauteur des autres sont occupés