Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
seconde lettre.

qui a fait partie d’un registre de comptabilité, renferme le prénom entier du Pharaon : Ⲣⲟⲙⲡⲉ ⲏ̄ ϩⲁⲑⲱⲣ ⲥⲟⲩ ⲕ︦ⲑ︥︦, etc. L’an VIII, du mois d’Athyr le 29, sous la divine présidence du Roi du Peuple obéissant Seigneur du Monde, soleil-gardien-de-la-région-inférieure-approuvé-par-phré. Le revers de ce même papyrus contient un reçu daté aussi de l’an VIII, du 3 de Méchir ; mais ce petit acte est écrit sur un long texte dont on a évidemment enlevé une partie pour faire place à la nouvelle écriture : voilà sans doute le plus ancien manuscrit palimpseste qui soit connu.

Le second protocole du règne de Ramsès-le-Grand est en tête d’un fragment d’acte d’une belle écriture, mais dont aucune ligne n’est entière. Toutefois ce protocole, qui n’a perdu que les derniers caractères du cartouche nom propre, est bien conservé. Il est ainsi conçu : ϩⲙ Ⲣⲟⲙⲡⲉ ⲏ︤︦ ⲙⲉⲥⲱⲣⲉ ⲥⲟⲩ ⲕ̄︦ⲇ︥︦ ⲛ ⲥⲧⲛ, etc. dans l’année VIII, du mois de Mésori le 24, du Roi soleil-gardien-de-la-région-inférieure-approuvé-par-phré, Seigneur du monde, ramsès. Cette pièce est jusqu’ici la seule de cette époque dans laquelle j’aie constaté l’absence du titre fils du soleil, qui devrait être immédiatement placé avant le cartouche nom propre.

Ces divers manuscrits appartiennent donc incontestablement aux premières années de Ramsès VI (le Grand), chef de la XIXe dynastie, et dont le