Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
71
monuments historiques.

gneur du Monde, soleil gardien de la région inférieure approuvé par phré ; le Fils du Soleil Seigneur des Contrées, le Chéri d’Amon-Ra, ramsès, Aimé d’Amon-Ra-Roi-des-Dieu-Seigneur-Suprême, Président de la Région Céleste, Vivificateur.

La légende placée à gauche, et dont les signes vont en sens inverse, est ainsi conçue :

La vie divine ! le Roi du Peuple obéissant, Seigneur du Monde, soleil gardien de la région inférieure approuvé par phré, le Fils du Soleil Seigneur des Contrées, le Chéri d’Amon-Ra, ramsès, Aimé de Phtha-Dominateur-et-Roi-du-Monde, Dieu-Grand, Seigneur du Ciel, Vivificateur.

Ce cartouche prénom soleil gardien de la région inférieure approuvé par phré, démontre suffisamment que ces légendes royales, inscrites sur la frise et les montants de cette porte pour indiquer l’époque de sa construction en y traçant le nom et les titres du souverain régnant, se rapportent à Ramsès VI ou le Grand, chef de la XIXe dynastie. Aucun autre motif ne saurait expliquer la présence de ces légendes sur une porte qui fut celle d’une chambre sépulcrale ou de quelque autre monument funéraire, comme le prouvent deux bas-reliefs occupant presque toute la largeur inférieure des deux montants.

Ces tableaux, qui servent, pour ainsi dire, de