Aller au contenu

Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
DE LA NOUVELLE-FRANCE

suite avec la ville. Il leur paie comme prix d’achat 40 livres « en argent blanc et monnaie ayant cours », et leur concède de plus à titre gracieux 40 arpents de terre au Bourg-Royal, et ce « aux clauses et conditions portées par les contrats qui seront délivrés pour les concessions distribuées dans le dit Bourg-Royal »[1]. Ce chemin est indiqué sur un plan des environs de Québec, avec la désignation suivante : « avenue du Bourg-Talon[2]. »

Non content de faire du défrichement et de la colonisation pour le roi, l’intendant voulut en faire pour son propre compte. Il acheta de différentes mains deux ou trois terres contiguës[3] sur les bords de la rivière St-Charles ; il y fit bâtir une grande maison ou pavillon avec une grange et autres dépendances, et y fit faire des

    une concession située au-dessus du Bourg-Royal. Mais Bourg-Talon est disparu. Il était probablement compris dans les limites actuelles de Bourg-Royal. Sur un plan des environs de Québec, fait par le sieur Villeneuve en 1688, ce dernier bourg est indiqué comme suit : « Bourg-Royal ou Bourg-Talon. » (Plan reproduit dans le livre de M. l’abbé Scott, Une paroisse historique de la Nouvelle-France).

  1. — Acte du 7 février 1668, greffe Becquet. (Archives judiciaires de Québec).
  2. — Ce chemin existe encore ; il relie le Bourg-Royal au chemin de Beauport. Bien peu de ceux qui le parcourent quotidiennement soupçonnent que c’est l’intendant Talon qui l’a ouvert.
  3. — Acte d’achat de la terre de Louis Blanchard par Talon, le 9 septembre 1667, greffe de Gilles Rageot — Acte d’achat de la terre de Thomas Touchet, 15 janvier 1668, même greffe — Acte d’achat d’un domaine appartenant à Guillemette Hébert, veuve Guillaume Couillard, greffe Becquet, 17 janvier 1668. — Ces terres, qui faisaient partie du fief des Islets, compre-