Aller au contenu

Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ANTIGUE

.


Bien que d’une faible importance sous le rapport de l’étendue et de la population, Antigue est une des colonies les plus dignes d’étude à l’égard de la mesure d’émancipation.

Nulle part l’influence religieuse ne semble avoir mieux préparé la population noire à la liberté. Aussi, d’après le vœu des principaux habitants, des ministres de la religion et de l’autorité locale l’abolition immédiate et générale de l’esclavage fut préférée au système transitoire de l’apprentissage.

Cependant il est a remarquer que la canne à sucre forme la principale, on pourrait dire l’unique culture de cette île, complètement déboisée.

Il faut aussi remarquer que les pouvoirs du gouverneur commandant en chef à Antigue s’étendaient à Montserrat, aux Bermudes, à Saint-Christophe, à Nevis, aux îles Vierges et à la Dominique[1]. Il fut même question d’établir à Antique une législature générale destinée à instituer un régime commun à l’égard de toute la population noire des îles sous le vent[2].

  1. Documents parlementaires sur l’abolition de l’esclavage part. II (continuée), 1833-1835, p. 16, préambule du bill sut les secours à accorder aux esclaves émancipés.
  2. Ibid. p. 7, dépêche no 151.