Aller au contenu

Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces diverses considérations ont dû faire préférer, comme point d’observation, Antigue à la Barbade, dont cependant l’importance est plus grande sous le rapport économique, maritime et politique.

Quant à la Trinité, par la nature du sol, les procède de culture, l’analogie des mœurs et l’extrême proximité du continent espagnol, cette île doit être considérée comme appartenant plutôt à ce continent qu’à l’archipel des Antilles.




1833.Les résolutions de la chambre des communes sur l’abolition de l’esclavage furent non moins favorablement accueillies à Antigue qu’à la Jamaïque. Les propriétaires les plus intéresses dans l’application de cette mesure se réunirent le 17 septembre 1833. Ils se prononcèrent pour l’émancipation immédiate, préférablement au système d’apprentissage[1].

Le 2 novembre surent, la législature adopta l’acte d’abolition ainsi que les dispositions de la circulaire ministérielle du 5 septembre.

Le clergé et les missionnaires, consultes par le gouverneur, sir Évan J. Murray Mac Grégor, avaient déclare qu’ils jugeaient l’enseignement moral et religieux des esclaves assez avancé pour leur mériter une liberté immédiate[2].

S’en référant à ses précédentes instructions, qui laissaient à chaque colonie la faculté de plonger ou d’abréger le temps de l’apprentissage, selon l’état moral de la population

  1. Documents parlementaires, part. II (continuée), 1833-1835, p. 4, annexe no 147.
  2. Ibid. p. 7, dépêches no 151, avec annexés.