Aller au contenu

Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
iv
INTRODUCTION

« Il est expédient d’adopter des mesures décisives et efficaces pour améliorer la condition de la population esclave dans les pays de la domination de Sa Majesté.

« La chambre prévoit que de semblables mesures, en recevant une extension constante et dirigée par un esprit de sagesse et de raison, amèneront progressivement l’amélioration des facultés morales de la population esclave, et la rendront capable de participer aux droits et aux privilèges civils dont jouissent les autres classes des sujets de Sa Majesté.

« La chambre désire ardemment que l'on exécute ce projet dès que l’exécution en sera compatible avec le bien-être des esclaves, avec la sécurité des colonies et avec les considérations d’équité qui doivent protéger les intérêts particuliers des propriétaires.

« Ces résolutions seront mises sous les yeux de Sa Majesté.»

En conséquence de ces résolutions, lord Bathurst, secrétaire d’État des colonies, adressa, le 9 juillet 1823, sous la forme de circulaire, une dépêche aux gouverneurs des possessions à charte. Par leurs propres législatures, ces possessions devaient concourir à l’adoption des modifications apportées par la circulaire au régime colonial, en ouvrant la voie à une réforme que le ministre déclarait devoir être plus complète.

L’œuvre aujourd’hui consommée de l’abolition de l’esclavage dans les possessions britanniques appelle désormais l’attention, plutôt sur les effets de cette grande mesure, que sur les dispositions par lesquelles l’Angleterre y préluda. Cependant, pour faciliter l’exacte appréciation de ces effets, on a pensé qu’il fallait rappeler les principales dispositions