Aller au contenu

Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
v
INTRODUCTION

qui peuvent être considérées comme n’ayant pas été sans influence sur la marche des événements et sur la situation présente des colonies anglaises.

La circulaire de lord Bathurst aux gouverneurs des colonies offrant le point de départ de la réforme qui a conduit à l’émancipation, ce document est reproduit ici intégralement.


Londres, 9 juillet 1823.

« Je vous ai annoncé, par ma lettre du 12 du mois dernier, que j’avais à vous communiquer des instructions relatives aux améliorations que le gouvernement de Sa Majesté désirerait voir introduites dans le Code noir de la colonie de ***, conformément aux résolutions récentes de la chambre des communes.

« Ne considérez pas les améliorations dont je conseille ici l’adoption comme le complet développement des vues du gouvernement ; je ne me suis proposé que d’indiquer aux législatures les amendements qui peuvent s’adapter aux circonstances présentes, et servir de base a un plan de réforme plus solide et plus large. Vous aurez donc à présenter et à recommander instamment aux méditations de la législature de cette colonie les observations et les propositions qui vont suivre.

« Je crois inutile d’insister sur la nécessité de l’enseignement religieux comme source de toute amélioration véritable dans le caractère et la condition à venir des esclaves. Le gouvernement est si intimement convaincu de cette vérité, que si les revenus locaux se trouvent insuffisants pour