Aller au contenu

Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4. Toute personne qui, ayant pris l’engagement de servir une autre personne, manquera audit engagement, écrit ou non, pourra, sur la plainte faite sous serment par la partie lésée, être appréhendée au corps et condamnée par le juge de paix au travail forcé dans une maison de correction pendant trois mois au plus, avec réduction proportionnelle des gages pendant la durée de la détention. Ledit juge pourra, au lieu de ladite détention, prononcer la perte de tout ou partie des gages du délinquant.

Que si la plainte n’était pas reconnue fondée, ledit juge pourra annuler le contrat par un acte délivré gratis sous sa signature et son sceau. De plus, ledit juge est autorisé à ordonner, au besoin, la saisie et la vente des biens meubles du maître pour satisfaire au payement des gages du travailleur, pourvu que la somme n’excède pas 100 livres.

5. Ledit acte continuera d’avoir son effet jusqu’au 31 décembre 1840, et non au delà.



ACTE


QUI AUTORISE LES MAGISTRATS À CRÉER DES CONSTABLES,
À CONNAÎTRE DES VOIES DE FAIT ET DÉLITS, À TENIR DE
PETITES AUDIENCES DE PAIX, ETC.


Rendu le 4 juillet 1834.

1. Dans les 30 jours qui suivront le présent acte, et le 1er ou avant le 1er février, tous les ans, le custos ou le premier magistrat de chaque paroisse convoqueront une