Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Potter avait coutume de dire que l’origine scientifique paraissait toujours très simple, une fois trouvée. Dans le cas présent, par exemple, à ne regarder que les apparences, on penserait que l’humanité entière est devenue folle. Quiconque dit que les couleurs annoncées sur ce prospectus sont meilleures que les miennes ne peut être qu’un fou. En un certain sens, la plupart des hommes sont fous. Ce que les hommes de science de cette génération ont négligé d’examiner à fond, c’est pourquoi ils sont fous. D’après ma théorie, ce symptôme certain de la cécité des couleurs a des rapports étroits avec…

— Excusez mon père s’il ne prolonge pas plus longtemps la conversation, dit la jeune fille d’une voix à la fois rauque et distinguée ; je le crois un peu fatigué.

— Comment donc ! dit Murrel, et il se leva tout étourdi de ce qu’il venait d’entendre.

Il se dirigeait vers la porte, quand il fut arrêté par une transformation saisissante de la jeune fille. Elle était toujours debout, droite et rigide derrière le siège de son père. Mais ses yeux sombres et brillants se tournaient vers la fenêtre ; chaque trait de sa silhouette gracieuse se raidit soudain comme une verge d’acier. Dans le silence de mort, un son pénétrait par la fenêtre entr’ouverte : c’était le bruit des grandes et lourdes roues du cab antique s’approchant du seuil.

Murrel, toujours aussi embarrassé, ouvrit la porte et sortit sur le palier obscur. En se retournant il s’aperçut que la jeune fille l’avait suivi.

— Savez-vous ce que cela signifie ? demanda-t-elle. Cette brute vient chercher mon père.

Murrel commençait à comprendre. Il savait qu’un certain nombre de lois récentes et assez brutales,