Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Alors vous nous avez sauvés, dit-elle. Quelle chose merveilleuse !

— Je dirais plutôt : quelle merveille que vous ayez eu besoin d’être sauvés, dit Murrel. Je ne sais vraiment pas où l’on s’arrêtera. Je suppose qu’on se sert d’un dément pour arrêter un dément, comme on se sert d’un voleur pour en arrêter un autre.

— J’ai connu quelques voleurs, dit le Docteur Hendry en frisant sa moustache avec une énergie soudaine, mais ils ne sont pas encore sous les verrous.

Murrel le regarda un moment et constata que son courage lui était revenu.

— Parbleu ! nous essayerons de prendre les voleurs ! dit-il. — Il ne savait pas qu’il proférait une sorte de prophétie sur le sort de sa maison, de ses amis et de bien des choses qu’il connaissait ; car là-bas, à Seawood-Abbey, des événements qu’il aurait crus parfaitement impossibles prenaient forme et couleur.

De ces événements il ne savait rien encore, mais, chose curieuse, sa propre imagination était déjà chargée de couleurs plus radieuses et plus romantiques que les couleurs pour enluminure de Hendry. Il éprouvait une vague sensation de victoire, qui avait atteint son point culminant lorsqu’il avait vu le visage de la jeune fille à la fenêtre. Impulsivement il se pencha vers elle et dit :

— Est-ce que vous regardez souvent par la fenêtre comme cela ?… Si un jour ou l’autre je passais ?…

— Oui, répondit-elle, je regarde souvent par la fenêtre.