Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de tout ce que perdait l’autre. Il parla davantage de sa manie personnelle : le blason ; il parla un peu moins de son dada public : le Parlement. Il insista moins sur la grandeur de Lord Palmerston, et davantage sur celle du Prince Noir, dont la famille de Seawood se faisait gloire de descendre.

Dans son for intérieur, une conviction attendrissante croissait silencieusement : la pensée que lui-même avait une large part dans la fondation de la Ligue du Lion et la résurrection de Richard Cœur de Lion. Il eut ce sentiment plus vif encore lorsque fut fondée l’institution du Bouclier d’Honneur, une des plus récentes et des plus glorieuses additions au plan primitif, et qui fut inaugurée dans son propre parc.

Dans cette atmosphère, ce climat nouveau, Herne seul demeurait le même. Comme beaucoup d’idéalistes, il se fût contenté de l’obscurité la plus complète. Mais il ne savait ni mesurer, ni réaliser l’ampleur de la célébrité. S’il pouvait prendre sa course jusqu’au bout du parc, il pouvait aussi bien la prendre jusqu’au bout du monde. Il ne voyait pas l’univers à l’échelle. Il avait obligé tous ses compagnons à rentrer dans leurs vêtements d’emprunt et les forçait à jouer leur rôle jusqu’à la mort. En s’accrochant lui-même à l’arc et à l’épieu de Robin Hood, il en était venu à prendre la tête de la jeunesse, au lieu de rester comme toujours en arrière. Passer de cet isolement à ce commandement lui semblait une aventure étonnante et triomphale. Mais passer du commandement du petit groupe d’invités au gouvernement de l’Angleterre lui sembla à peine un changement. Car il y avait dans ce groupe un visage dont il avait pris l’habitude d’épier toutes les expressions, comme les nuances de l’aurore et du crépuscule.