Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et cependant ces choses ne sont pas tout à fait risibles et futiles. La poésie s’exprime quelquefois plus simplement que la prose, à mon avis, et quelqu’un a dit que nos âmes sont amour et perpétuel adieu. Avez-vous jamais lu cette page dans Malory — la séparation de Lancelot et de Guinevere ?

— Je puis la lire sur votre visage, dit-il. Alors il l’embrassa pour la première fois, et ils se séparèrent comme les amants de Camelot.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Au dehors, dans les rues sombres, les attroupements se faisaient de plus en plus compacts, et on commençait à murmurer contre les mystificateurs qui trompaient le peuple. La foule sentait qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Cinq minutes plus tard, Braintree, dans un tonnerre d’acclamations, parut au balcon.

À peine eut-il prononcé quelques mots qu’on sentit qu’il parlait sur un ton tout nouveau dans la politique anglaise. Il avait quelque chose de définitif à dire. Il repoussait tout arbitrage, et ce refus remuait le sentiment épique profond de la foule. Car rien ne peut être réellement approuvé ou applaudi que le définitif. C’est pourquoi toutes les morales de l’évolution et les idées de progrès indéfini ne se sont jamais emparées d’une foule humaine.

Le nouveau gouvernement avait établi un tribunal ou Chambre d’enquête pour le règlement de la grève que Braintree menait. Elle était maintenant restreinte aux Trade-Unions de son propre district. Avec l’énergie sincère qui l’animait, le nouveau régime avait pris immédiatement le problème en main. Il était probable qu’il serait tranché d’après des principes plus simples et plus sains que les laborieux compromis d’autrefois. Mais la question