Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plupart d’entre eux fussent beaucoup plus montés contre Braintree qu’elle-même, ils ne semblaient pas réagir comme on doit réagir devant un défi. Son père lui expliqua en détail la situation, telle qu’il était prêt à l’exposer aux mécontents eux-mêmes. Mais comme elle-même ne l’entendait pas sans fatigue, elle avait du mal à se persuader que les considérations de Lord Seawood amenassent jamais des adversaires acharnés au repentir. Lord Eden fut plus bref, mais guère plus alerte dans ses commentaires. Il dit que le temps montrerait qui avait raison, et il ne pensait pas que l’insurrection eût des ressources pour tenir longtemps. Soit à dessein, soit autrement, il ne dit rien de la nouvelle organisation de la société qu’il avait lui-même contribué à établir. Il semblait à tous qu’une ombre fût tombée en travers de leur brillant cortège. Au delà du parc, au delà des grilles de leur paradis chevaleresque, le monstre moderne, la grande ville ouvrière était tapie et leur crachait sa fumée noire au visage, ironique et méprisante.

— Ils sont tous si endormis ! confia Rosamund au Singe, ce confident universel. Ne pourriez-vous faire quelque chose pour déterminer un mouvement en avant ? Après tout notre déploiement de drapeaux et nos fanfares de trompettes !

— Voyez-vous, dit Murrel hésitant, tout cela produit ce qu’on appelle un effet moral ; seulement il y a des gens qui l’appellent du bluff. Si cela se développe et que tout le monde adhère, alors, ça marche. On peut courir la chance de rallier les gens autour d’un drapeau, mais on ne combat pas avec un drapeau.

— Mais ce Braintree, vous rendez-vous compte de ce qu’il a fait ? s’écria-t-elle avec indignation. Il nous a tous défiés ; il a défié le Roi d’Armes et le Roi.