Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

humaine, et l’effet en était d’autant plus saisissant qu’il proférait à nouveau des mots étranges :

— Je ne suis pas un homme, dit-il, je ne suis qu’un porte-parole pour éclairer la Loi, la Loi qui ne connaît ni homme ni femme. Mais je vous le demande avant qu’il soit trop tard, ne faites pas appel au rang ni aux titres, ne réclamez pas votre droit comme nobles et pairs.

— Pourquoi pas ? cria l’exubérant Archer.

— Parce que sur ce point aussi, répondit Herne mortellement pâle, vous avez été assez insensés pour m’obliger à découvrir la vérité.

— Que diable signifie tout cela ? s’écria Archer au désespoir.

— Que je sois damné si je le sais, répliqua le solide M. Hanbury.

— Ah ! oui, j’avais oublié, dit l’arbitre d’une voix vibrante, vous n’êtes pas de vulgaires artisans, vous n’avez pas appris à faire des couleurs, vous n’avez pas trempé vos mains dans la teinture ; vous avez passé par des épreuves plus glorieuses, vous avez fait la veillée des armes et gagné vos éperons ; vos écussons et vos titres vous viennent de l’antiquité la plus reculée et vous n’avez pas oublié les noms que vous portez.

— Naturellement, nous n’avons pas oublié nos propres noms, dit Eden avec humeur.

— Quelque étrange que ce soit, reprit l’arbitre, c’est exactement ce que vous avez fait.

« Au cours d’études historiques sérieuses sur ces questions de blason et d’hérédité, vers lesquelles mon attention avait été attirée, j’ai découvert un état de choses singulier. Il semble que le préjugé populaire en cette matière se trompe du tout au tout. Je dirai brièvement que j’ai trouvé fort peu de gens