Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce qu’il nous faut maintenant, c’est quelqu’un qui pousse des lances hardiment et tout droit, qui croie à l’utilité de charger les géants.

— Et qui aboutira à charger les moulins à vents, répondit Murrel.

— Avez-vous réfléchi, dit son ami, qu’il eût accompli une bonne œuvre s’il avait fracassé les moulins à vent ? D’après ce que je sais maintenant de l’histoire du Moyen-Âge, je dirais que sa seule erreur a été de charger les moulins au lieu des meuniers. Le meunier représentait la classe moyenne du Moyen-Âge. Il a été l’origine de toutes les classes moyennes des temps modernes. Les moulins ont été à l’origine de tous les moulins et toutes les usines qui ont obscurci et avili la vie moderne. De sorte que, en un certain sens, l’exemple choisi par Cervantès se retourne contre lui-même. Et c’est plus vrai encore des autres épisodes. Don Quichotte délivre un convoi de captifs qui se trouvent être des forçats. De nos jours, ce sont ceux qui ont été réduits à la mendicité qu’on met aux fers, et ceux qui les ont volés sont libres. Je me demande si l’erreur serait si grande.

— Ne pensez-vous pas, demanda Murrel, que les questions modernes sont trop compliquées pour être résolues d’une manière aussi simpliste ?

— Je pense que les choses modernes sont trop compliquées pour qu’on puisse les traiter autrement que très simplement.

Il se remit debout et marcha à grands pas de long en large, avec toute l’énergie rêveuse de son grand modèle. Il semblait essayer de démêler sa vraie pensée.

— Ne voyez-vous pas, s’écria-t-il, que voilà la morale de toute la chose ? Votre machinisme a fini par être tellement inhumain qu’il est devenu comme