Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 11, 1867.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

COMMENTAIRE SUR L’ÉPÎTRE AUX PHILIPPIENS.

HOMÉLIE PREMIÈRE.

PAUL ET TIMOTHÉE, SERVITEURS DE JÉSUS-CHRIST, A TOUS LES SAINTS EN JÉSUS-CHRIST QUI SONT A PHILIPPES, AUX COÉVÉQUES ET DIACRES ; QUE DIEU NOTRE PÈRE ET JÉSUS-CHRIST NOTRE SEIGNEUR VOUS DONNENT LA GRACE ET LA PAIX. (CH. 1,1, 2 JUSQU’AU VERSET 7)

Analyse.

  • 1. Dans l’origine, les noms d’évêques, de prêtres et de diacres n’étaient pas parfaitement distincts pour le sens, et se prenaient souvent les uns pour les autres.
  • 2. Venir en aide à ceux qui travaillent et qui souffrent pour l’Évangile, c’est partager leur couronne.
  • 3. Dans les bonnes œuvres, c’est Dieu qui agit et nous-mêmes avec Dieu.
  • 4 et 5. Avec quel soin il faut que les fidèles secourent de leurs biens leurs pasteurs, et que dans ces secours ils reçoivent plus qu’ils ne donnent. – De la vertu de cette veuve qui reçut Élie dans sa maison. – Qu’il faut donner simplement, sans trop examiner si ceux à qui on donne le méritent.


1. Ici, et comme s’il écrivait à des personnes d’une dignité égale à la sienne, Paul ne joint pas à son nom sa qualité d’apôtre ; il prend un autre titre, mais bien grand, et quel est-il ? Au lieu d' « apôtre », il écrit « serviteur ». C’est certainement une haute dignité, c’est le premier de tous les biens, que de pouvoir non pas être nommé seulement, mais être en réalité serviteur de Jésus-Christ.
Qui dit serviteur de Jésus-Christ, dit homme libre de tout péché ; et par cela même qu’il est serviteur vrai et légitime, il ne voudrait jamais être asservi à un autre maître, puisqu’alors il ne serait plus qu’à demi le serviteur de Jésus-Christ. Quand il écrit aux Romains, Paul reprend la même suscription : « Paul serviteur de Jésus-Christ » ; au contraire dans les épîtres aux Corinthiens et à Timothée, il se nomme « apôtre ». Pourquoi ? ce n’est pas sans doute pour cette raison, que de simples fidèles valussent mieux que Timothée ! Erreur évidente ! C’est plutôt parce que, de tous ceux qu’il honore de ses lettres, les Philippiens se trouvent