Aller au contenu

Page:Cicéron - Œuvres complètes, Lefèvre, 1821, tome 28.djvu/533

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

(12). Dicéarque, de Messine, disciple d’Aristote, orateur et géomètre, dont les ouvrages étaient fort estimés, et en particulier, par Cicéron.

(13). Gorgias, de la ville de Léontini, en Sicile. On dit qu’il vécut cent huit ans.

(14). Anaxagore. La même chose se lit, Tusculan., III, 24. Ce qui prouve encore l’indifférence de ce philosophe pour la vie, c’est le refus qu’il fit à ceux qui lui proposèrent à Lampsaque, où il était malade de la maladie dont il mourut, de le transporter à Clazomène sa patrie : il leur dit qu’il n’y avait pas plus loin aux enfers de l’une que de l’autre de ces villes. Tusculan., I, 43.

(15). Périclès, Athénien, avait été disciple d’Anaxagore, et c’était par lui qu’il s’était fortifié dans les sentiments qui le rendirent le plus grand homme de la Grèce en guerre, en politique et en éloquence.

(16). Harpage. Voyez toute son histoire dans Hérodote, Livre I.

(17). Astyage, dernier roi des Mèdes. Il était, par sa fille Mandane, aïeul de Cyrus.

(18). Cyrus, fils de Cambyse et de Mandane. Xénophon, dans sa Cyropédie, contredit Hérodote en beaucoup d’articles concernant ces deux princes.

(19). Dion, de Syracuse. Voyez sa vie dans Cornélius Népos et dans Plutarque.

(20). Trahéaspas. Au lieu de ce nom, on lit Prexaspes dans Hérodote, Livre III, c. 35, où toute cette histoire est rapportée, Voyez aussi Sénèque, de Ira, III, 14.

(21). Cambyse. Celui-ci était fils de Cyrus.

(22). Q. Fabius Maximus, qui était encore surnommé Verrucosus, Ovicula, Cunctator. Cicéron cite le même exemple dans le Traité de la Vieillesse, c. 4

(23). Horatius Pulvillus. Lisez sur cet article Tite-Live, II, 8 ; Denys d’Halicarnasse, V, 4 ; et Plutarque, Vie de Publicola.

(24). L. Paullus, le même dont il a été parlé plus haut, note 8, sous le nom de Paul Émile, et qui, de quatre fils qu’il avait, en perdit deux dans le temps de son triomphe sur Persée ; les deux autres avaient passé par adoption dans les familles Cornélia et Fabia.

(25). Sulpicius Gallus, un des hommes illustres de son siècle, dans lequel on en compte beaucoup. Il était consul l’an 587 de Rome.

(26). Caton, dit l’Ancien ou le Censeur, dont Cicéron a fait l’éloge dans le Traité de la Vieillesse, a été un des plus grands hommes de son pays, dans presque tous les genres.