Aller au contenu

Page:Clemenceau - Au soir de la pensée, 1927, Tome 2.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
l’évolution

admirable que l’audace humaine puisse aborder avec succès l’entreprise de se mesurer avec l’omnipotence des éléments ?

Sur les moyens, sur les effets de l’évolution, il y aura toujours a découvrir puisque nous ne réaliserons jamais l’achèvement de la connaissance. La, comme ailleurs, toutes découvertes nous amèneront à de perpétuels remaniements dans le détail et dans l’ensemble. La gloire de Lamarck et de Darwin n’en peut être affectée. Ils ont vu et dit, avant tous autres. C’est assez pour la grandeur d’une vie.

Dès les premières pages de son livre, Darwin s’installe au cœur du problème comme ferait le surveillant général de l’œuvre universelle de la vie, chargé de conduire toutes les activités organiques à travers toutes leurs phases d’évolutions coordonnées. C’est le pasteur Protée, Dieu des transformations, conduisant le troupeau symbolique de toutes les existences qu’il fait tour à tour apparaître à la lumière du ciel ou retourner aux abîmes de l’insondable Océan. Sous nos yeux surgit le problème des relations des sensibilités universelles en des tourmentes de figurations aussitôt disparues que décelées. Les spectacles de l’univers revêtiront ainsi un tout autre aspect qu’aux jours des incohérences primitives. Le rideau se lève pour l’entrée en scène d’une humanité consciente et des compositions d’efforts que lui impose l’inévitable destinée.

Nous alignons sans peine aujourd’hui les interprétations lamarckiennes, si rigoureusement coordonnées. Est-il besoin de dire qu’elles n’ont pas jailli, tout armées, d’un éclair de ce puissant génie. Il a commencé par croire, avec tout le monde savant, à la fixité des espèces. Je n’ai pas à montrer ici les complexités de l’immense labeur qui l’a conduit à ses grandes généralisations. Ce pourrait être l’effort d’un beau travail de psychologie, mais trop éloigné de mon sujet. Plus grandiose encore l’entreprise de montrer l’idée de positivité qui cherche obscurément sa voie, dans la solitude du laboratoire, aux prises avec l’ignorance de la foule[1] et le dédain affecté des académies qui ne craignent rien tant que de heurter « les opinions reçues ».

  1. J’appelle de ce nom, tous rangs confondus, l’informe amas social des cultures inférieures peu soucieuses d’être éclairées.