Aller au contenu

Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/545

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Vallat (François), substitut du procureur du roi à la Ville-aux-Fayes, en Bourgogne, sous la Restauration, au temps de la lutte des Paysans[1] contre le général de Montcornet. Cousin de madame Sarcus, femme de Sarcus le riche, il attendait de l’avancement par Gaubertin, le maire, dont l’influence s’exerçait dans tout l’arrondissement (Les Paysans).

Vallet, mercier à Soulanges, en Bourgogne, sous la Restauration, au temps de la lutte du général de Montcornet contre les Paysans ; la maison de Vallet était mitoyenne de celle du Café de la Paix, tenu par Socquard (Les Paysans).

Val-Noble (Madame du). — V. Gaillard (madame Théodore).

Valois (Chevalier de), né vers 1758, mourut, comme son ami et compatriote le marquis d’Esgrignon, avec la monarchie légitime, en août 1830. La jeunesse de ce gentilhomme pauvre s’était passée à Paris, où le surprit la Révolution ; il avait ensuite chouanné, et, en 1799, lors d’une nouvelle prise d’armes des blancs de l’Ouest contre la République, il fut l’un des membres du comité royal d’Alençon. Au moment de la Restauration, il était établi dans cette ville, y vivant plus que modestement, mais considéré et accepté par la haute aristocratie de la province comme un vrai Valois. Le chevalier prenait du tabac dans une vieille boîte en or, ornée du portrait de la princesse Goritza, une Hongroise célèbre par sa beauté sous Louis XV ; il ne parlait qu’avec émotion de cette femme, pour laquelle il s’était battu avec Lauzun. Le chevalier de Valois chercha en vain à épouser la riche héritière d’Alençon, Rose-Victoire Cormon, une vieille fille qui eut le malheur de devenir platoniquement la femme de M. du Bousquier, l’ancien fournisseur. Logé à Alençon chez madame Lardot, blanchisseuse, le chevalier eut pour maîtresse l’une des ouvrières, Césarine, mère d’un enfant, qu’on lui attribuait généralement. Césarine fut, d’ailleurs, la légataire universelle du gentilhomme. Le chevalier prenait également des privautés avec une autre ouvrière de madame Lardot, Suzanne, très belle Normande,


  1. Les auteurs de ce Répertoire usent ici de la lettre capitale, en raison de l’importance de la lutte.