Aller au contenu

Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/546

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

plus tard connue à Paris, comme femme galante, sous le nom de la Val-Noble, et ensuite épousée par Théodore Gaillard ; M. de Valois, bien qu’aimant beaucoup cette fille, ne se laissa pas exploiter par elle. Il fut en relations avec MM. de Lenoncourt, de Navarreins, de Verneuil, de Fontaine, de la Billardière, de Maufrigneuse, de Chaulieu. Valois vivait du jeu, mais feignait de tenir ses minces ressources de maître Bordin, au nom d’un certain M. de Pombreton (Les Chouans. — La Vieille Fille. — Le Cabinet des Antiques).

Vandenesse (Marquis de), gentilhomme de Tours, eut de sa femme quatre enfants : Charles, qui épousa Émilie de Fontaine, veuve de Kergarouët ; Félix, qui épousa Marie-Angélique de Granville, et deux filles, dont l’aînée fut mariée à son cousin le marquis de Listomère. — La devise des Vandenesse était : « Ne se vend » (Le Lys dans la Vallée).

Vandenesse (Marquise de), née Listomère, femme du précédent, grande personne sèche et mince, joueuse, égoïste, « impertinente comme toutes les Listomère, chez qui l’impertinence se compte avec la dot ». — Mère de quatre enfants, elle les éleva sans tendresse et les tint constamment à distance, surtout son fils Félix ; elle n’avait quelque faiblesse que pour Charles, l’aîné (Le Lys dans la Vallée).

Vandenesse (Marquis Charles de), fils aîné des précédents, né dans les dernières années du XVIIIe siècle, brilla dans la diplomatie sous les Bourbons ; fut, pendant cette période, l’amant de la générale Julie d’Aiglemont ; eut des enfants naturels de ces relations ; plaida pour des questions d’intérêt contre son frère cadet, le comte Félix, avec Desroches pour avoué. Il épousa la riche veuve de Kergarouët, née Émilie de Fontaine (La Femme de Trente Ans. — Un Début dans la Vie. — Une Fille d’Ève).

Vandenesse (Marquise Charles de), née Émilie de Fontaine vers 1802, la plus jeune des filles du comte de Fontaine, choyée, gâtée, manifesta, toute jeune, au bal fameux de César Birotteau, où elle accompagnait ses parents, la hautaine impertinence qui était le trait distinctif de son caractère (César Birotteau). Elle refusa Paul