Aller au contenu

Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
HISTOIRES D’OURS

remplit avec le gras en y ajoutant quelquefois des petits fruits. On en noue alors les deux bouts, et on fait bouillir le boyau pendant environ une heure, puis on le met refroidir, car ce saucisson est toujours mangé froid. Il est servi dans toute sa longueur sur un grand plateau d’écorce de bouleau ; chaque convive s’en coupe avec son couteau, la longueur qu’il lui est possible d’ingurgiter ; plus le morceau est gros, plus le convive fait honneur à son hôte.

Ayant en un jour bonne chance à la chasse, j’eus l’occasion de fournir pour pareille fête la viande qu’il fallait, sous forme de deux ours, et, tout naturellement, je fus invité. À part les agents de la Compagnie de la Baie d’Hudson, il y avait bien peu de blancs honorés de cette façon. Quelques-uns des chasseurs étaient partis, en sorte que la réunion n’était pas nombreuse, quatorze ou quinze convives tout au plus. Un grand morceau de coton servait de nappe, et était tendu sur un lit de branches de sapin coupées pour la circonstance. Devant chaque convive avaient été placé une serviette, un couteau et quelques feuilles de bouleau, mais il n’y avait ni fourchette, ni cuiller. Quand on avait à se servir d’un morceau dans le grand plateau, il fallait utiliser une brochette de bois. Cette brochette, de même que l’unique cuiller permise, était en bois de cormier, le bois favori de l’ours.

Pour une raison que je n’ai pas encore pu m’expliquer, personne n’avait pris place à ce que l’on appelle la tête ou le pied de la table. Les deux plus anciens étaient assis en face l’un de l’autre à un bout, et les autres, en allant vers le pied, étaient placés suivant leur âge ou leur rang comme chasseurs.

Une fois tout le monde assis, le premier service se fit. Un grand bol de graisse d’ours chaude fut servi en guise de soupe ; une louche de bois y trempait.