Aller au contenu

Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
HISTOIRES D’OURS

un beau renard noir. Inutile de dire ce qu’il était joyeux de sa capture ; elle suffirait à payer tous ses frais d’équipement d’hiver. Il tendit de nouveau soigneusement le piège. Le lendemain, passant par l’endroit, un autre renard noir s’y était pris. Décidément, la chance le courait ; ce qui cependant le porta à songer. Deux renards successivement capturés, c’était rare bonne fortune, mais ces choses-là peuvent se produire sans intervention surnaturelle.

Une troisième fois, le piège fut remis en position, et, tout étrange que ce puisse paraître, le lendemain, capture d’un autre renard noir. C’était vraiment trop fort pour notre homme. Il leva le piège et s’en retourna à son wigwam. Rencontrant sa femme, il lui annonça qu’un Mauvais Esprit avait ensorcelé son piège.

— Je n’irai plus à la chasse, dit-il. Je vais mourir bientôt.

Rien ne put lui ôter cette idée-là de la tête. Il leva tous ses pièges et ne fit la chasse que pour se procurer à manger.

Au printemps, à la débâcle des glaces sur les rivières, il retourna à Bersimis, où le sort en était jeté, il mourut durant l’été. Cinquante ans de mission ne réussirent pas à déraciner la foi superstitieuse qu’une seule circonstance fortuite peut engendrer chez ces gens-là.

Malgré que j’aie entendu raconter bien des histoires affirmant le contraire, ma propre expérience de l’ours noir est qu’il fuit l’homme, s’il en a la chance. Comme de raison, s’il est blessé ou acculé, il se mettra en défense tout comme n’importe quel autre animal de plus petite taille. Dans ces cas-là, ce peut-être une vilaine bête, car il est très fort. Il y a quelques années, alors que l’huile de marsouin se vendant de 75 cts à 80 cts le gallon, la chasse au marsouin était