Aller au contenu

Page:Comment fut élaborée la Charte d'Amiens - Eugène MARTY-ROLLAN.pdf/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ainsi, dans le mouvement social d’émancipation ouvrière, pouvaient se distinguer deux courants : le courant politique, le courant économique.

Courant politique. — On peut, grâce à la propagande électorale, conquérir les pouvoirs publics, et élaborer un droit nouveau.

Courant économique. — Grâce à l’organisation syndicale, on peut modifier les conditions de travail et d’appropriation des biens dans la société présente, et finir par régler tous les rapports sociaux dans le cadre même de la profession et de la production. Deux courants déterminant deux systèmes.

Le syndicalisme français était acquis au second système. Les statuts de la C.G.T. proclamaient une entière neutralité politique :

« La C.G.T. groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat. Nul ne peut se servir de son titre de confédéré ou d’une fonction de la C.G.T. dans un acte électoral politique quelconque. »

Ainsi, la C.G.T. refusait son adhésion aux partis politiques. Mais, au delà des besognes quotidiennes de la défense professionnelle, au delà du corporatisme, la C.G.T. affirmait une doctrine du syndicalisme se suffisant à lui-même et suffisant à lui seul à transformer la société.

Pouget, secrétaire aux côtés de Griffuelhes, écrivait :

« Le syndicalisme néglige les opinions qui sont