Aller au contenu

Page:Comment fut élaborée la Charte d'Amiens - Eugène MARTY-ROLLAN.pdf/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Syndicats, nous aurons fini de recréer l’atmosphère sociale dans laquelle se tint le Congrès d’Amiens.

Car c’est au Congrès, qui se tint du 8 au 14 octobre 1906, à Amiens que les Syndicats ont formulé leurs principes sociaux dans une déclaration qu’on désigne sous le nom de « Charte d’Amiens ».

La C.G.T. était alors composée de 61 Fédérations, comptant 2.399 Syndicats. La Fédération des Bourses comptait 135 Bourses, comprenant 1.609 Syndicats. Ce Congrès d’Amiens fut et reste l’un des plus intéressants Congrès de la C.G.T. Il y avait inscrit à son ordre du jour une très grosse question qui en était le clou. A cette époque, on distinguait, dans les Congrès syndicaux, une question principale qui devenait le clou du Congrès. La question ainsi formulée : « des relations entre les Syndicats et les partis politiques », fut le clou du Congrès d’Amiens.

Entrons dans le Congrès qui se tient dans une sorte de salle de spectacle de quartier, et suivons la discussion. C’est Renard, secrétaire général du Textile, qui est à la tribune. C’est un homme dans la force de l’âge, plutôt gros, aux traits puissants. Il n’a pas besoin d’enfler sa voix pour qu’elle porte. Son expression est imagée, pleine de saveur. Il est l’auteur d’une proposition d’accord entre les deux formes d’action. Renard reconnaît que la politique n’a pas donné de grands résultats. Mais pourquoi le reprocher aux can-