Aller au contenu

Page:Comment fut élaborée la Charte d'Amiens - Eugène MARTY-ROLLAN.pdf/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Comment fut élaborée la Charte d’Amiens




Le 20 novembre 1933, notre bon camarade Marty-Rollan, alors secrétaire adjoint de la C.G.T, avait fait, aux camarades qui suivaient le cours oral d’histoire du mouvement ouvrier, à l’Institut supérieur ouvrier, une causerie sur la « Charte d’Amiens » à la discussion de laquelle il s’était trouvé mêlé.

A la demande de nombreux correspondants, nous en publions le texte qui, sous une forme à la fois objective et vivante, relate un moment essentiel du mouvement syndical ouvrier.

Les vieux militants auront plaisir à revivre cette époque ; les jeunes prendront connaissance avec profit de ces pages d’histoire, écrites avec toute la foi d’un bon militant trop tôt disparu.

Nous nous bornons à les faire précéder de la courte introduction historique qui est indispensable.




Comment la question fut posée

Le syndicalisme, aux termes de l’article constitutif de la C.G.T., se propose de « grouper tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat » ; il s’assigne donc un but de transformation sociale.

Dès lors, se pose le problème des rapports entre le syndicalisme et les autres mouvements de transformation sociale, en particulier les mouvements socialistes politiques.