Page:Congrès international d’électricité de 1900 (Partie 2).djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
5
ANNEXES. — PREMIÈRE SECTION.

Il n’est pas jusqu’à certaines méthodes employées par l’auteur pour mesurer la conductivité des électrolytes qui n’utilise les conducteurs asymétriques ; des indicateurs de terre pour les lignes à courant alternatif peuvent être également construits, et une foule d’autres petites applications pourront trouver dans les redresseurs électrolytiques le principe de leur fonctionnement.


APPLICATION MÉCANIQUE DES PHÉNOMÈNES ÉLECTRIQUES ;

Par François WEYDE.

En poursuivant l’étude de l’hypothèse de Maxwell et de ses adeptes sur le mécanisme de l’électricité, l’auteur a essayé de donner une explication simple de l’effet voltaïque et des phénomènes de la pile galvanique à l’aide d’un mode de représentation qui utilise uniquement les lois connues de la Mécanique.

Je n’oserai pas prétendre que les explications que je vais donner représentent précisément les actions de la mécanique éthérienne et intermoléculaire, d’autant moins que je tâcherai de remplacer l’expression mathématique non seulement par la lourde et lente expression géométrique, mais par des images simplifiées et même par des modèles mécaniques.

Je serai donc forcé de m’abstenir de toutes les subtilités d’une théorie complète et de ne montrer que des dessins purement schématiques. Et là encore je serai forcé d’accepter une figure matérielle pour donner un certain aspect à cette hypothèse, à laquelle le traitement purement mathématique laisse encore toute sa légèreté et son ampleur.

Si donc on représente les molécules des corps par des groupements et des paquets de globules relativement gros, et si l’on place les cellules tourbillonnantes de l’éther entre ces globules dans leurs interstices, cela ne sera qu’une manière simplifiée pour pouvoir exprimer par le dessin un arrangement qui, dans la nature, pourrait aussi être autrement. Il se pourrait que ces molécules matérielles soient elles-mêmes entourées d’une sphère