Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 14, 1839.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

loges, les galeries, se révoltèrent en masse, décidant qu’il était hors de nature de représenter un Monikin courant des dangers inouïs sans aucun motif d’intérêt. Le malheureux auteur changea le dénouement de sa pièce, et fit récompenser son héros par une bonne somme d’argent, alors l’ouvrage fut joué avec un succès passable pendant le reste de la saison. Mais je doute qu’il soit devenu jamais aussi populaire qu’il l’eût été si cette précaution avait été prise avant la représentation.





CHAPITRE XXVIII.


De l’importance des motifs pour un législateur. — Morale consécutive. — Comètes. — Milan. — Convoi. — Législation quotidienne. — Causes et effets.



La législation pendant l’occultation du principe moral par le passage de l’intérêt pécuniaire était au moins une triste chose, car la splendeur de la propriété divine avait été grandement obscurcie dans les chambres, longtemps auparavant, par l’appariation de quelques satellites secondaires. L’état de choses qui existait alors à Leaplow ne se montra donc en rien plus déplorable que dans les procédures.

Comme j’avais continué à vivre avec le capitaine Poke, bien qu’en politique nous eussions choisi, chacun un parti différent, j’eus l’occasion d’étudier l’effet de l’éclipse sur le caractère sincère de mon collègue plutôt que sur celui de toute autre personne. Il commença d’abord par tenir un journal de ses dépenses, en déduisant régulièrement tous les sous le montant de la somme de huit dollars, et regardant la balance comme un profit tout clair. Sa conversation trahit bientôt son penchant à ne s’occuper que de ses intérêts personnels. Au lieu d’avoir ce ton pur et élevé qui doit caractériser le langage d’un homme d’état, il posa d’un ton passablement dogmatique, qu’après tout la législation était un