Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 18, 1841.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

difficulté consistait à protéger les hommes qui puisaient l’eau dans la mer ; car, au milieu du choc des éléments, il n’était pas facile de disposer à son gré d’une seule goutte d’eau. La patience et la persévérance finirent pourtant par triompher, et avant que le jour reparût on avait rempli un si grand nombre de tonneaux, qu’on avait évidemment donné de la stabilité au bâtiment. Vers le matin, la pluie tomba par torrents, et le vent passa du sud à l’ouest, sans cependant perdre beaucoup de sa force. On rétablit alors la misaine, et le frêle esquif fit quelques milles vers l’est à travers une mer encore redoutable.

Au point du jour la situation était moins désespérée ; mais la Pinta avait cessé d’être en vue, et les marins de la Niña la croyaient coulée à fond.

Cependant les nuages étaient moins épais, et une sorte de lueur mystique éclairait l’Océan couvert d’une écume blanche et grondant encore avec fureur. Peu à peu les lames devenaient plus régulières, et les matelots ne jugeaient plus nécessaire de s’attacher aux agrès pour ne pas être entraînés dans les flots. On augmenta de voiles, et à mesure que la caravelle reprenait son mouvement en avant, elle prenait aussi plus de stabilité et faisait meilleure route.


CHAPITRE XXXV.


Car maintenant, privés entièrement de la vue de la terre, ils naviguaient incertains sur l’abîme où l’on ne trouve point de sentier. Ils ne gouvernaient point au veut contraire, et n’osaient pas même suivre leur véritable route. La tempête devint bientôt si violente, que mes yeux distinguaient à peine la barque cachée par les vagues.
Vision de patience.



Tel était l’état des choses dans la matinée du 15, et peu de temps après le lever du soleil, le joyeux cri de — Terre ! — se fit entendre du haut d’un mât. J’ajouterai qu’elle fut reconnue directement en avant du vaisseau ; tant les calculs de l’amiral étaient justes, et tant il était certain de sa position sur la carte.