Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 7, 1839.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mations de se rendre que Paul leur adressait en grossissant sa voix pour jeter l’épouvante dans leurs jeunes cœurs, ne produisaient pas plus d’effet sur elles que les invitations du vieux Trappeur à cesser une résistance qui pouvait devenir fatale à quelqu’une d’elles, sans la moindre probabilité de pouvoir réussir. S’encourageant l’une l’autre, elles mirent en équilibre les quartiers de rocher, dirent aux plus jeunes de s’armer de pierres, et appuyèrent leur fusil sur leur épaule avec un air de résolution et de sang-froid qui aurait fait honneur à des soldats habitués depuis longtemps aux dangers de la guerre.

— Montez toujours sous l’abri du rocher, dit le Trappeur à Paul, en lui indiquant de quelle manière il devait avancer ; rapprochez davantage les pieds ; — là ! vous voyez que l’avis n’était pas inutile ; si la pierre les avait touchés, les abeilles n’auraient pas revu leur compagnon de plus d’un mois. — Et vous qui portez le nom de mon ami, Uncas de nom et d’esprit, si vous avez autant d’activité que le Cerf Agile, vous pouvez faire un saut sur la droite, et monter de vingt pieds sans aucun danger. — Ne vous fiez pas à ce buisson ; ne vous y fiez pas ! la racine cédera. — L’y voilà ! il a eu autant de bonheur que de courage. — À votre tour maintenant, l’ami des beautés de la nature, poussez sur la gauche afin de diviser l’attention des enfants. — Eh bien ! jeunes filles, oui, faites feu contre moi ; mes vieilles oreilles sont habituées à entendre siffler le plomb, et avec quatre-vingts ans sur les épaules, j’ai peu de raisons pour avoir le cœur d’une biche.

Il secoua la tête avec un sourire mélancolique, mais sans qu’un seul de ses muscles fût agité sur sa physionomie, quand une balle passa innocemment à peu de distance de l’endroit où il était ; car Hetty, piquée des discours du vieillard, avait tiré sur lui.

— Il est plus sûr d’aller en droite ligne que de marcher en zigzag, continua-t-il, quand c’est un doigt si faible qui touche le chien d’un fusil ; mais c’est un spectacle solennel que de voir combien la nature humaine est portée au mal, même dans une si jeune fille ! — Fort bien, mon homme à plantes et à insectes ! encore un saut pareil, et vous pourrez vous moquer de toutes les barrières et de toutes les fortifications d’Ismaël. — Le courage du docteur s’est éveillé enfin ; je le vois dans ses yeux, on pourra maintenant faire quelque chose de lui. — Tenez-vous plus près du bord du rocher, docteur ! tenez-vous-en plus près !

Le Trappeur ne se trompait pas en supposant au docteur Battius