Aller au contenu

Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 9, 1839.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

foi par les maux que leur ont causés les sauvages. Azazel a été déchaîné sur notre village, les légions de l’Esprit des ténèbres se sont répandues dans nos champs, et cependant le Seigneur s’est ressouvenu de son peuple, et l’a conduit à travers une épreuve de sang aussi périlleuse que le passage de la nation choisie à travers les flots de la mer Rouge. Il y a des causes de deuil et des causes de joie dans la manifestation de sa volonté : de deuil parce que nous avons mérité sa colère, et de joie parce qu’il a trouvé en nous assez de bien pour sauver nos cœurs comme il eût sauvé Gomorrhe s’il y avait trouvé assez de justes. Mais je parle à un homme instruit dans la discipline spirituelle, et élevé dans les vicissitudes du monde. De plus longs discours ne sont pas nécessaires pour éveiller ses appréhensions. Nous allons donc procéder à un exercice plus temporel. Toutes les personnes de ta maison ont-elles échappé sans blessures aux épreuves de cette journée sanglante ?

— Nous louons le Seigneur de ce que telle a été sa volonté, répondit Content. Le coup est tombé légèrement sur moi et les miens, et nous n’avons à gémir que sur le deuil de nos amis.

— Tu as eu ton temps ; le père cesse de châtier lorsqu’on n’oublie pas les anciens châtiments. Mais voilà le sergent Ring ; il a des communications à te faire, qui donneront encore de l’occupation à ton courage et à ta sagesse.

Content tourna ses regards tranquilles sur le milicien, et sembla attendre ce qu’il avait à lui dire. Reuben Ring possédait des qualités précieuses et solides, il eût probablement exercé les fonctions militaires de son beau-frère s’il eût été doué de la même facilité à s’exprimer ; mais son mérite était plutôt dans ses actions que dans ses paroles, et il aurait obtenu plus de popularité peut-être si le contraire avait eu lieu. Dans l’occasion présente cependant il se trouvait obligé de vaincre sa répugnance à parler, et il se prépara à répondre au regard interrogateur de son commandant.

— Le capitaine sait comment nous avons battu les sauvages à l’extrémité méridionale de la vallée, dit-il, et il n’est pas nécessaire d’entrer dans de grands détails. Il y eut vingt-six Peaux Rouges tuées dans les prairies, et plus de trente qui quittèrent le champ de bataille dans les bras de leurs amis. De notre côté peu d’hommes furent blessés, et chacun revint sur ses propres jambes.