Aller au contenu

Page:Corancez - De J. J. Rousseau, 1798.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(54)

des mains étrangères, comme un enfant. Timide à l’excès, il ne ſavoit point répondre à l’objection qu’on lui faiſoit, il obéſſoit. Mais le lendemain, livré à ſes réflexions ſoupçonneuſes, elles en acquéroient d’autant plus de force, que peu communicatif, il prêtoit à cette même objection, qu’alors il pouvoit détruire, une intenſité qu’elle n’avoit pas, & ſavoit toujours la ramener à ſa manie ordinaire de conſpiration. Les meubles vendus en partie, ou emportés, Mme Rouſſeau fut rejoindre ſon mari.

Je dois obſerver ici que la préférence de Mme Rouſſeau pour Ermenonville, étoit bien, naturelle. Sceaux ne lui offProit que l’habitation, & les moyens de Rouſſeau pour ſoutenir son ménage, étoient devenus inſuffiſans. M. Girardin, M. Lebègue de Preſle & Mme Rouſſeau, qui ne conſidéroient que ce côté de ſa ſituation, étoient donc louables de chercher à effectuer ce parti. Le mal eſt qu’ils raiſonnoient à l’égard de Rouſſeau, comme on devoit le faire avec les autres hommes, ſans faire attention de combien il en différait.

J’étois tourmenté du deſir de voir ce malheureux, mais je craignois les fuites de cette démarche, & je ne pouvois en limiter les