Aller au contenu

Page:Cortés - Lettres à Charles Quint, trad. Charnay, 1896.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LETTRE CINQUIÈME

Adressée à la Majesté Impériale et Catholique de l’Invincible Empereur Don Carlos, de la ville de Mexico, le 3 de septembre de l’année 1526.

Majesté Catholique et Impériale, le 23 octobre de l’année passée 1525, j’envoyai de Trujillo, du port et cap de Honduras, un navire à l’île Espagnola ; à bord se trouvait un de mes serviteurs, porteur d’une lettre pour Votre Majesté, dans laquelle je parlais des choses qui s’étaient passées dans un golfe appelé Higuetas, et ce qui s’était passé entre les capitaines que j’y avais envoyés et le capitaine Gil Gonzales. Je disais comment j’étais arrivé, et pourquoi, à l’époque où j’expédiais le navire et le serviteur, je n’avais pas eu le temps de rendre compte à Votre Majesté, de la route que j’avais suivie et des choses qui étaient survenues depuis mon départ de Mexico jusqu’à mon arrivée dans ces parties lointaines.

Ce sont choses que Votre Majesté doit savoir, car il n’est rien que je fasse, que je ne doive faire connaître à Votre Majesté. Je dirai ces choses le mieux que je pourrai, ne sachant assurément pas les dépeindre comme elles se sont passées et craignant qu’elles ne soient pas comprises ; mais je raconterai ce qui m’est arrivé de plus important pendant la route, encore que plusieurs choses qui pourraient ne paraître qu’accessoires, fourniraient matière à une relation.

Ayant donné mes ordres au sujet de l’affaire de Cristobal de Oli que j’ai fait connaître à Votre Majesté, il me parut qu’il y