Aller au contenu

Page:Courant - Note historique sur les diverses espèces de monnaie qui ont été usitées en Corée, 1893.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 13 )

qui mourait de faim dans les districts miniers ; le roi obtint de remplacer l’argent du tribut par d’autres produits du sol et les mines furent fermées ; le travail ne continua qu’aux mines de Tan tchyen, 端川, (prov. de Ham hyeng, 咸鏡). Ce n’est qu’après 1592, par suite des rapports plus fréquents avec la Chine et le Japon, que l’argent rentra un peu en usage[1].

En 1446, d’après le Moun hen pi ko, la seule monnaie en usage était la toile de coton[2], 綿布, myen hpo, par pièces de 35 pieds de long sur 7 pouces, , tchon, de large ; cette toile était dite à 400 fils, 五升, o seung. Mais cette affirmation est contraire aux indications ci-dessus qui sont fournies par le même ouvrage ; elle ne concorde pas non plus avec les Statuts relatifs au Gouvernement, 經國大典, Kyeng kouk tai tyen, qui datent de 1469 ; d’après ces statuts, les monnaies en cours étaient le papier et la toile de chanvre ; une pièce de toile réglementaire, 正布, tjyeng hpo, valait 2 pièces de toile ordinaire, 常布, syang hpo ; une pièce de celle-ci valait 20 feuilles de papier-monnaie ; une feuille de papier-monnaie valait un litron de riz, 米一升, mi

  1. Cependant, en 1602, le travail dans les mines fut interdit de nouveau, de peur que l’abondance des métaux précieux n’excitât l’envie des pays voisins. C’est seulement à partir de 1651 que l’on trouve des décrets établissant des droits sur l’exploitation de l’or, de l’argent et du cuivre, et d’autres décrets fixant le prix de l’argent (400 sapèques l’once , ryang ; à partir de 1679, 200 sapèques l’once ; en 1744, une once d’argent aux 0.7, 丁銀, tyeng eun, vaut 200 sapèques).
  2. Le coton a été introduit en Corée par Moun Ik tjyem, 文益漸 envoyé la cour des Yuen en 1364.