Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 5.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
160
SOUVENIRS

l’ordre du Saint-Esprit qu’il tient de Louis XIV, savez-vous bien que votre grand’-mère de Sévigné parle de lui ? Il est âgé de quatre-vingt-dix-huit ans, c’est le dernier de la famille Arnauld, et tout janséniste qu’il est, regardez-le avec une sorte de considération ; c’est le fils du Marquis de Pomponne. Je vous présente à la Comtesse de Fénelon qui se tient dans l’île Saint-Louis parce qu’elle est habituée de cette paroisse, et qu’elle est née Lefèvre d’Ormesson (de la famille de St.-François de Paule) ; c’est la seule personne de ce quartier-ci que vous puissiez rencontrer au château de Versailles[1].

Je vous dirai présentement qu’il y a dans ce même quartier, ou plutôt cette petite ville, deux sociétés assez disparates et tout-à-fait distinctes : l’une est celle du Parlement, composée de quelques familles indigènes et glorieusement insulaires, qui n’ont pas encore voulu céder à la folle exigence et la tyrannie de la mode, en allant s’établir dans le Marais, tandis que l’autre coterie dite du Châtelet, est une agrégation de citadins exotiques et fraîchement implantés sur ce fortuné rivage à l’orient de Paris. Quelle orgueilleuse ambition !

Il paraît que le défaut d’usage du monde et la prétention magistrale des petits procéduriers du

  1. Marie-Françoise-de-Paule Lefèvre d’Ormesson d’Amboile, veuve de Gabriel-Henry, Marquise de Salignac, Comte de la Motte-Fénelon, Chevalier des Ordres du Roi, Lieutenant-Général des armées, son ancien Ambassadeur auprès de LL. HII. PP., et Conseiller d’État d’épée, lequel était mort en 1746, étant veuf en premières noces de Louise Lepelletier de Morfontaine.
    (Note de l’Auteur.)