Aller au contenu

Page:Curie - La Radiologie et la guerre, 1921.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
la radiologie

reconnues aptes à assurer ce service après avoir reçu une instruction convenable. Cette proposition fut acceptée, et l’école fut organisée, en relation avec un enseignement pour les infirmières militaires qui fut établi en même temps à l’hôpital Edith Cavell, sous la direction de la regrettée Mme Girard-Mangin, Docteur en Médecine.

L’enseignement était donné par séries comprenant chacune environ 20 élèves. En raison de l’urgence des besoins, la durée des cours d’une série était limitée à six semaines ou deux mois. En revanche, l’enseignement était très intensif, les élèves étant occupées pendant toute la journée. L’enseignement comportait une partie théorique, comprenant les notions élémentaires indispensables (électricité, courant électrique, mesures de courant et de potentiel, phénomènes d’induction, appareillage radiologique, théorie du fonctionnement des ampoules et des soupapes, méthodes d’observation radioscopiques et radiographiques). La partie pratique de l’enseignement consistait en manipulations qui familiarisaient les élèves avec tous les détails du service radiologique dont le principe était exposé dans le cours théorique.

En outre, un enseignement élémentaire d’anatomie et de lectures de clichés radiographiques était adjoint à l’enseignement technique.