Page:Curie - La Radiologie et la guerre, 1921.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
la radiologie

guerre environ 150 manipulatrices qui reçurent des affectations immédiates, principalement dans les Services du territoire ; quelques-unes, cependant, obtinrent sur leur demande des affectations aux services des armées. Elles donnèrent, en général, toute satisfaction par leur travail. Quelques-unes se trouvèrent même obligées d’assurer un service radiologique en l’absence de médecins radiologistes, et firent face à cette tâche avec un effort si consciencieux qu’elles méritèrent l’approbation et la confiance entière de leurs chefs de service.

L’expérience ainsi faite semble très concluante. Il n’est pas douteux que le métier de manipulatrice en radiologie convient parfaitement bien à des femmes d’instruction moyenne, à condition qu’elles aient de l’intelligence, de l’activité et une certaine capacité de dévouement indispensable dans les relations avec les malades.

Encouragée par les résultats obtenus, la Direction du Service de Santé a décidé la continuation de l’enseignement après la guerre, afin de pouvoir disposer d’un personnel de manipulatrices pour le service de radiologie des hôpitaux militaires en temps de paix. Ce service, considérablement réduit par rapport aux services de guerre, est cependant beaucoup plus important que celui d’avant-guerre, par suite de la conception nouvelle du rôle de la radio-