Aller au contenu

Page:Darby - La Résurrection, vérité fondamentale de l’Évangile.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15

comme d’un butin qui lui appartient et qui est tenu en réserve pour elle dans les cieux jusqu’au moment où, fils de la résurrection, les fidèles seront manifestés comme fils de Dieu, Luc, xx, 36 ; Rom. viii, 19-22, c’est-à-dire quand le Seigneur Jésus sera lui-même révélé du Ciel, 2 Thes. i, 7 ; Colos. iii, 4. 1 Jean, iii, 2 ; Hébr. ix, 28.

Ainsi l’Église doit s’envisager elle-même comme vivante dans le Christ en la présence du Père : c’est là la source de sa paix et de sa joie. Elle comparaît sans tache devant Dieu en Jésus qui est apparu pour ôter nos péchés, et en qui il n’y a point de péché, 1 Jean, iii, 5. Ensevelies dans la tombe de Christ, nos transgressions y sont demeurées ; le sang qui les a expiées est maintenant dans les lieux saints qui ne sont point faits demain ; et Dieu voyant ce sang et non pas nos péchés, ne se souvient plus de ces derniers ; car s’en souvenir ce serait oublier Christ, et nous les imputer ne serait pas justice envers Christ ni envers nous. Et si quelquefois Il semble ne les avoir pas oubliés, s’il juge ses enfants selon les hommes en la chair, 1 Pierre, iv, 6, nous avons le mot de cette énigme dans l’Épître aux Hébr. xii, 6-11. Dieu veut que ses enfants marchent dans la force de la vie nouvelle qu’ils ont reçue, et lorsqu’ils se détournent des voies qui Lui sont agréables, alors Il prend la serpe pour émonder la vigne, et les verges pour châtier les héritiers de la gloire. Mais Il n’en agit pas ainsi dans le but de retirer de la tombe de Christ les linges qui l’enveloppaient et que ce parfait Rédempteur y a laissés ; Il n’a pas l’intention de faire revivre notre iniquité, de nous faire douter de son amour, ou de nous laisser croire que nous sommes esclaves et non pas enfants. Tant que le Christ ressuscité est dans les cieux, l’Église a là-haut un témoin certain de l’amour du Père ; en douter ce serait douter de celui du Père pour Christ. En sorte que l’Église peut, encore que le feu de l’affliction ressemblât à une fournaise, tenir le même langage que Job : Voilà, qu’il me tue, je ne laisserai pas d’espérer en Lui. Job, xiii, 15.

La victoire de Satan sur le premier Adam le mit en possession de tous les biens et de l’héritage que celui-ci avait reçu dans la Création ; car les créatures primi-