Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
AOUT 1762

de l’Éducation. « C’est fort bien fait, dit M. le Dauphin : ce livre attaque la religion, il trouble la société, l’ordre des citoyens ; il ne peut servir qu’à rendre l’homme malheureux : c’est fort bien fait. — Il y a aussi le Contrat Social, qui a paru très-dangereux, ajouta le lecteur. — Quant à celui-là, c’est différent, reprit Monseigneur, il n’attaque que l’autorité des souverains ; c’est une chose à discuter. Il y aurait beaucoup à dire : c’est plus susceptible de controverse, »

12. — Chevrier est décidément mort[1] : les gazettes nous apprennent, ou du moins nous insinuent qu’il a été empoisonné. C’est assez le sort des chiens enragés.

— M. l’abbé de L’Écluse, dans l’édition qu’il avait faite des Mémoires de Sully, ayant trouvé bien des choses défavorables aux Jésuites, dont il était ami, avait supprimé, altéré, défiguré tous ces endroits-là. Aujourd’hui qu’il n’y a plus de ménagement à garder, on vient de donner en un volume une addition ou supplément à ces Mémoires[2]. On y a restitué tout ce qui concernait la Société, et l’éditeur prétend avoir rendu les faits dans toute leur vérité.

13. — Le chevalier de La Morlière, plus connu par ses escroqueries, son impudence et sa scélératesse, que par ses ouvrages, vient enfin d’être mis à Saint-Lazare : sa famille a obtenu cette grâce, de crainte qu’un jour il ne la déshonorât par un supplice ignominieux.

14. — Le parlement a rendu hier un arrêt de brûlure

  1. Chevrier mourut le 2 Juillet 1762, d’une indigestion. — R.
  2. Supplément aux Mémoires de Sully ; nouv. édit. augmentée (par les abbés de Montempuis et Goujet) ; Amsterdam, 1762, in-12. C’est une réimpression avec des augmentations et une préface, par l’abbé Goujet, des Observations sur la nouvelle édition des Mémoires de Sully, etc., publiée en 1747 par l’abbé de Moutempuis, recteur de l’Université de Paris. — R.