Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
OCTOBRE 1762

un M. Desfontaines passe pour être le prête-nom. Le fond est tiré d’un conte de M. Marmontel. M. de Coigny avait d’abord intitulé sa pièce le Soi-disant tout court, ensuite le Soi-disant Philosophe. La police n’a point voulu passer cette mauvaise pasquinade contre le parlement.

8. — On fermente beaucoup sur le livre des Quatre Nécessités, proscrit par le Conseil souverain d’Alsace, qui ne l’a ni lu ni vu. On le nomme ainsi, parce qu’il se sous-divise en quatre propositions :

Nécessité de détruire la Société des Jésuites.

Nécessité pour la France de se séparer du pape.

Nécessité d’anéantir l’épiscopat, ou au moins d’humilier les évêques.

Nécessité… La plume tombe des mains ici… on ne peut, sans frémir, tracer cet horrible canevas. Dans chaque chef, l’auteur donne les moyens de parvenir au but dont il s’efforce de prouver l’excellence et la nécessité. On continue à regarder cet ouvrage des ténèbres comme n’existant que dans le cerveau de quelque esprit infernal.

10. — On vend une Vie du fameux Père Norbert, ex-capucin, déjà si mal habillé dans le Colporteur. Il y a grande apparence que ce libelle est encore un scandale éclos du cerveau du sieur Chevrier.

14. — On reçoit dans les maisons, par la petite poste, une feuille anonyme qui ne se vend point : elle est intitulée Lettres sur la prise de la Martinique par les anglais en 1762[1]. Elles contiennent l’historique de ce qui s’est passé à la Guadeloupe et à la Martinique lors de leur conquête. Ce livre justifie M. Nadeau, gouverneur de la

  1. in-8°, de vii et 55 pages. — R.