Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131
JANVIER 1763

Le tableau naturel est médiocre : les figures même en paraissent lourdes et mal proportionnées.

27. — M. de Sauvigny presse pour faire paraître son Socrate. Suivant qu’on lui avait promis à la police, le mois de janvier était le terme fixé. Il prétend qu’il a des ennemis ; il présume que Voltaire, qui a traité le même sujet, pourrait sourdement cabaler contre lui : enfin, il est encore incertain de son sort.

28. — Il est venu de Nanci une Épître de Gresset à un ex-Jésuite, sur les revers que vient d’éprouver la Société[1] : elle est très-étendue ; il y a des choses onctueuses, et qui se ressentent du génie tendre et facile de l’auteur ; mais une ironie amère qu’il a placée sur la fin forme une disparate fâcheuse dans tout l’ouvrage.

29. — On rapporte une histoire des plus plaisantes arrivée à un certain intendant : on en pourrait faire un conte épigrammatique très-bon et très-salé. On la met ici pour les gens de lettres qui en voudront faire usage.

Une jeune fille très-jolie se trouvant à l’audience d’un intendant, un placet à la main, monseigneur la lorgne, la démêle, l’aborde, lui dit de passer dans son cabinet. Rien de plus pressé que d expédier le reste des supplians. Il rentre, l’amour dans le cœur, le feu dans les yeux : « Qu’y a-t-il pour votre ! service, belle enfant ! — C’est un placet, Monseigneur. — Un placet ? ah ! il n’y a rien que de juste sans doute : un ange comme vous doit avoir raison. Si vous étiez aussi favorable à ma demande ! » En même temps, il appuyait des baisers ardens ; ses mains

  1. Toutes nos recherches pour nous procurer cette pièce ont été infructueuses. Les différentes bibliographies que nous avons consultées n’en font pas mention, non plus que les journaux du temps. On ne la trouve dans aucune édition des Œuvres de Gresset. — R.