Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
MÉMOIRES SECRETS

Un coup plus inattendu
Un cNous pétrifie :
Jésus lui-même a perdu
Un cSa compagnie.

24. — On ne cesse de s’évertuer pour gagner de l’argent : il paraît un prospectus d’une Gazette du Commerce, inventée sans doute à pareille fin. L’annonce en est belle ; on promet les meilleures choses du monde ; elle doit être de la plus grande utilité. Il en paraîtra deux par semaine. On en fera de deux sortes : pour la ville et pour la province. Elles paraîtront au 1er avril 1763.

25. — On trouve dans la ville de Reims un livre fort rare, intitulé Apologie, générale de l’institut des Jésuites[1]. On l’attribue à un jeune père de Nanci. Il est fort bien écrit. Il ne paraît pas cependant qu’il contienne des argumens plus victorieux que tous les livres déjà faits en faveur de la Société.

27. — Mademoiselle Dangeville quitte sans rémission le Théâtre Français : quoique préparés depuis long-temps à cette grande perte, elle sera long-temps encore l’objet de nos regrets. On dit, pour nous consoler, que Préville élève mademoiselle Luzi, de l’Opéra-Comique : il espère qu’elle remplacera quelque jour cette inimitable actrice. Il trouve à sa jeune pupille le talent le plus décidé. Il la prépare, il la dispose, il la forme, et veut laisser mûrir le moment de son début : il ne doute pas qu’elle n’ait le succès le plus complet dès cet instant. Elle promettait déjà beaucoup ; elle est en bonnes mains. Voilà bien des motifs d’espérer ; mais nous savons par malheur ce que nous perdons ; nous le sentons tous les jours.

28. — Les Italiens ont donné aujourd’hui la première

  1. Par Cérutti ; 1762, in-4o, in-8o, et in-12. — R.